Aires de remplissage
& lavage sécurisées

Les Aires de Remplissage et
de Lavage Sécurisées viticoles (ARLS)

Les Aires de Remplissage et de Lavage Sécurisées viticoles (ARLS)

En 2005, avec l’aide du programme européen Life EDEN géré par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la Chambre d’agriculture de l’Aude et la CCI de Narbonne, les élus de la Communauté de Communes Corbières Méditerranée (CCCM) lancent et financent à titre pilote la création du premier réseau collectif d’Aires de Remplissage et de Lavage Sécurisées des appareils de traitement phytosanitaire agricole.

Le remplissage des pulvérisateurs et la préparation des bouillies de traitement agricole sont des étapes qui peuvent présenter un risque pour l’environnement et pour le viticulteur si elles ne sont pas bien maîtrisées (risque de débordement de cuves, accident…).

L’aménagement d’une aire de remplissage spécifique disposant d’une surface étanche avec un système de récupération des eaux d’écoulement ou de débordement accidentel permet donc d’éviter les pollutions et de protéger le manipulateur professionnel.

C’est ainsi que, à l’origine avec l’aide d’un programme européen Life EDEN, la Communauté de Communes Corbières en Méditerranée a engagé une expérimentation en grandeur réelle par la construction d’un réseau collectif d’aires de remplissage et de collecte des effluents des machines de traitement viticole et l’acquisition d’un système épuratoire mobile («EPUmobil »), homologué en Suisse, mais jusqu’alors inexistant en France…

Repris et géré depuis 2012 par le SIVOM Corbières Méditerranée avec l’aide technique du Parc naturel régional, ce réseau collectif des Aires de Remplissage et de Lavage Sécurisées viticoles (ARLS) compte aujourd’hui 7 aires opérationnelles, réparties sur les principales communes viticoles du SIVOM (Caves, Fitou, La Palme, Leucate, Sigean, Portel des Corbières, Roquefort des Corbières) et rassemble près de 240 professionnels agricole sur un vignoble de plus de 3000 ha…

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Différentes étapes essentielles avec un traitement de 98 à 100% d’épuration des effluents d’écoulement ou de débordement.

L’accès aux ARS est strictement réservé aux professionnels agricoles, sous réserve d’une demande d’inscription. Le SIVOM remet à chaque utilisateur un badge d’accès électronique, personnalisé (nominatif) et sécurisé. Le déclenchement de l’alimentation en eau et, donc l’usage de l’aire, n’est possible qu’avec ce badge personnel.

Deux badges sont remis à chaque utilisateur :

  • Un badge BLEU qui déclenche simplement l’alimentation en eau de l‘aire, à utiliser uniquement si il n’y a pas de produit de traitement sur site (« eau claire »)
  • Un badge ROUGE, à utiliser en cas de présence de produit de traitement sur l’aire (« eau sale »), qui déclenche l’alimentation en eau et qui actionne en parallèle l’ouverture d’une électrovanne de récupération des effluents vers une cuve souterraine (en cas de risque de débordement ou de lavage des appareils de traitement)

Les effluents issus du lavage et/ou du débordement des appareils phytosanitaires sont ainsi dirigés vers une cuve souterraine de stockage de 10m3 (sous la plateforme) via un système d’électrovanne automatique asservie à l’alimentation en eau de la plateforme.

Lorsque la cuve est pleine (témoin visuel extérieur), les effluents sont pompés et traités sur place par un dispositif de traitement mobile (Epumobile), à l’origine homologué en Suisse mais depuis aussi reconnu par le Ministère français de l’écologie et du développement durable (notification de reconnaissance du 29 novembre 2012). Le rendement épuratoire de l’Epumobile est régulièrement suivi et analysé avec des résultats mesurés entre 98 et 100% d’épuration en sortie de traitement. Les effluents traités sont ensuite épandus sur des parcelles clairement déterminées.